L’Orchestre des Jeunes est une formation qui réunit, selon les années, entre 50 et 60 musicien·ne·s âgé·e·s de 15 à 30 ans environ.
Placé sous la direction de Gustave Winkler depuis l’été 2016, l’Orchestre symphonique des Jeunes de Strasbourg a bâti sa réputation sur un travail musical de qualité, doublé d’une bonne humeur et d’une spontanéité qui ne laissent pas l’auditeur indifférent.
Durant sa saison, l’orchestre se produit une dizaine de fois en Alsace et dans les régions voisines (Lorraine, Franche-Comté, Bade-Wurtemberg…) sous des formes variées : concerts classiques ou de gala, festivals, spectacles son et lumière, concerts pédagogiques… Sa polyvalence lui a également permis de connaître l’exigence de l’enregistrement en studio ou de concerts.
Chaque été, son travail est récompensé par une tournée en France ou à l’étranger. Il a ainsi pu faire voyager sa musique en Bretagne, en Aveyron, dans le Pays Basque ou plus loin : Québec, Grèce, Italie, Etats-Unis, Pologne, Croatie, Slovénie, Chine, Ecosse, Irlande … Il a été programmé dans différents festivals européens, tels que le Festival International des Orchestres de Jeunes Européens (Italie), les festivals Mirondela dels Arts à Pézenas, les festivals de Sylvanès et Villevieille ou encore les Fêtes Musicales de Savoie en France, ceux de Dubrovnik, Split et Rijeka en Croatie, le festival Okarina à Bled, en Slovénie, ou encore le festival des Eurochestries à Quingdao, en Chine.
Au fil des années, des liens ont également été tissés avec d’autres orchestres étrangers. Des échanges ont ainsi vu le jour avec l’Orchestre de l’Université de Valladolid (Espagne), le Sudnoordwes Jeugorkes (Afrique du Sud) et le Queensland Youth Symphony Orchestra (Australie).