C’est avec la clarinette que Gustave Winkler intègre d’abord le conservatoire de Strasbourg où il étudiera le contrepoint, l’orchestration, la polyphonie, l’harmonie et l’écriture avant d’obtenir son Diplôme d’Etudes Musicales, mention très bien. Il sera par la suite amené à jouer avec des ensembles tels que l’Opéra National du Rhin, l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy ou l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.
Passionné de musique symphonique, il se dirige alors vers la direction d’orchestre et débute sa formation auprès de Claude Schnitzler et Theodor Guschlbauer avant d’intégrer en 2015 la Musikhochschule de Freiburg. Durant ses études, il travaille ainsi avec des orchestres tels que le Kurpfälzisches Kammerorchester Mannheim, la Südwestdeutsche Philharmonie Konstanz, ou encore la Kammerphilharmonie Pforzheim avant d’obtenir en 2018 un Master de direction d’orchestre, mention très bien.
En juillet 2019 il est finaliste de la 27th World Music Competition en Espagne ; en 2021, demi-finaliste de la première édition du concours “Lake Como International Conducting Competition” et en 2023 de l’ “Italian Conducting Competition”.
Il est depuis la saison 2016-2017, directeur musical de l’Orchestre symphonique des Jeunes de Strasbourg.